Lorsqu’aucune clé bancaire n’est saisie dans le programme Cash 2.0 ou si un problème suspend temporairement l’envoi automatique des paiements, ces derniers doivent être transférés manuellement à l’institut financier. Cet aide-mémoire indique comment faire cette procédure avec la BCV et peut être utilisée par analogie pour les autres sites de banques.
- Une fois les paiements préparés, au menu Envoyer les paiements, sélectionner le compte bancaire concerné et les paiements à transmettre
- Cliquer sur Envoyer les paiements dans la barre de menu en haut de l’écran :
- Une page récapitulative sera alors générée. Cette page peut être imprimée ou enregistrée, si vous le souhaitez. Sinon, cliquer sur le bouton Transférer les paiements à l’institut financier
- Une nouvelle fenêtre va s’afficher en premier plan. Pour transmettre manuellement les paiements (obligatoire en cas de dérangement avec la banque par exemple), cliquer sur envoi manuel :
- Le programme va ensuite proposer d’enregistrer le fichier sur un dossier, que vous pouvez laisser tel quel. Le chemin du fichier sera enregistré en mémoire dans tous les cas. Cliquer sur enregistrer:
Cliquer ensuite sur se connecter au portail E-banking de mon institut financier
Se connecter à la banque, comme vous le faites d’habitude. Cherchez ensuite le menu Transférer un
fichier :
Cliquer sur Parcourir… pour aller chercher le fichier de paiement que vous venez de créer. Sur votre clavier, tapez en même temps sur les touches CTRL et V; le chemin du fichier de paiement sera alors automatiquement indiqué. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Ouvrir :
Cliquer sur suivant :
Un message confirme alors le transfert du fichier. Le fichier va être analysé par l’E-banking. Si aucun problème n’est rencontré, le lot de paiement sera effectué. Il faut toujours contrôler le statut dans Fichier transférés pour s’assurer que le lot de paiement a bien été accepté.
Vous pouvez alors revenir dans le programme Cash 2.0. Votre lot de paiement apparaît alors au menu comptabiliser les paiements; vous pouvez terminer par saisir les données comptables, si cela n’avait pas été fait, ou par comptabiliser les paiements définitivement.